Au sujet du site: Il recense nombre d’informations notoires ayant fait l’objet d’investigation. ATD_Vs n’hésite pas à solliciter et à travailler avec des membres de la Sacem, producteurs et à fournir, autant que faire se peut, des informations qui ont été accréditées par des organismes officiels compétents. Par surcroît, d’autres sources d’information qui sont des références en la matière (quelques milliers d’archives et des ouvrages spécifiques consultés chaque année) sont utilisées pour pourvoir ce site.

Au sujet des certifications pour la France: Depuis 1973, le Syndicat National de l’Edition Phonographique décerne les disques de certification et tout cela sous le contrôle d’un commissaire au compte. L’Union des Producteurs Phonographiques Indépendants est également habilitée à décerner des certifications. Un seuil uniforme est établi et est fluctuant par rapport au marché du disque.

Antérieurement :

  • Les certifications étaient remises par les maisons de disques auprès de leurs propres artistes .
  • Des disques étaient certifiés par le CIDD sur la base des ventes réelles.

Au sujet des certifications pour l’étranger: La plupart des pays du monde décernent des disques d’or. Historiquement et officiellement, les USA furent les premiers à en décerner dès les années 50. Au fil du temps, les seuils des ventes de disques n’ont eu de cesse de fluctuer. Vous trouverez plus de précisons à ce sujet dans nos articles.

À propos des ventes de disques: les ventes affichées sur ce site ne sont en aucun cas des estimations. Le cumul des ventes dans le temps pour un disque peut être mentionné.

Ceci dit, il n’existe pas de chiffres fixes. Il y a toujours des marges…